Bail commercial 

Charges du bail commercial : le remboursement des provisions injustifiées versées par le locataire à son bailleur 

Locataires commerciaux (bureaux, commerce, etc.) vous souhaitez récupérer vos provisions pour charges réglées à votre bailleur sans justifications ?
Si votre bailleur n’a pas respecté son obligation de procéder annuellement à la régularisation des charges, vous pouvez le contraindre notamment à vous rembourser les provisions versées.
Attention toutefois à ne pas être hors-délai au moment de votre demande !

La COP (ou Bail Précaire) : une alternative séduisante au bail commercial lorsque les circonstances le permettent !

Propriétaires, vous disposez d’un local commercial vacant dans l’attente de la réalisation d’un projet (restructuration, expropriation, revente, etc.) et/ou pour lequel vous souhaitez conserver un droit d’accès ou de reprise ? La Convention d’Occupation Précaire (COP) peut alors être une solution très intéressante, bien plus souple que le bail commercial !

L'action en réajustement du loyer en cas de loyer de sous-location plus élevé que le loyer du bail principal 

La sous-location en bail commercial est extrêmement encadrée, notamment en raison des droits auxquels le sous-locataire peut prétendre : renouvellement de son bail auprès du locataire principal mais surtout un droit direct à conclure un bail avec le bailleur en cas de départ du locataire principal. 

Cet encadrement du régime de la sous-location se justifie également par la volonté du législateur d’éviter toute spéculation. 

Ainsi, si le sous-loyer est plus élevé que le loyer principal, le bailleur peut exiger le réajustement du loyer principal à hauteur du sous-loyer.

Louer ses locaux sans bail commercial : la solution attractive du contrat de prestation de services

Lorsqu’un propriétaire ou locataire principal envisage de mettre à disposition tout ou partie de son local « commercial » (bureau, commerce, etc.), le contrat est en principe soumis au statut contraignant des baux commerciaux (facturation des charges au réel, durée minimale de 9 ans, droit au renouvellement du locataire en fin de bail, etc.).

 

Mais, si la mise à disposition de ces locaux est accompagnée de fourniture de services à l’occupant, il est possible d’envisager la conclusion d’un contrat de prestation de services (CPS), dont le régime est beaucoup plus souple et, s’agissant du locataire principal, peut éventuellement lui permettre de contourner l’interdiction de sous-location prévue au bail (1).

 

Pour bénéficier de ce régime, la mise à disposition des locaux ne doit être que l’accessoire de la fourniture de plusieurs services à l’occupant. Ce qui est contrôlé vigoureusement par les juges (2). 

Construction 

VEFA : indemnisation en cas de retard de livraison non justifié

Les retards de livraison d’un bien immobilier sont plus que fréquents.

Dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), l’acquéreur, particulier ou professionnel, peut prétendre à une indemnisation si ce retard n’est pas justifié par une cause légitime de retard contractuellement prévue ou par un cas de force majeure.

Copropriété

Puis-je exercer une activité de location "Airbnb" au sein d'une copropriété comportant une clause d'habitation bourgeoise ? 

La perspective de rentabilité d’une activité « Airbnb » par rapport à une location « classique » attire de nombreux propriétaires et investisseurs. 

Au préalable, il est nécessaire de procéder à plusieurs vérifications afin de s’assurer qu’une telle activité est possible (Suis-je situé dans un secteur où l’activité Airbnb est autorisée ? Dois-je solliciter un changement de destination et/ou d’usage auprès de la mairie ou la préfecture ?).

Mais le propriétaire d’un lot situé au sein d’une copropriété doit aussi et surtout vérifier que son activité est conforme au règlement de copropriété. 

Droit de l'immigration

Ce à quoi ressemble vraiment la situation des étrangers en France

À la veille du second tour des élections législatives, la question des étrangers alimente les débats. Cette tribune collective vise à expliquer quelles sont les conditions réelles et légales d'un étranger vivant en France.

L'autorisation de travail, quelques clés pour la comprendre 

Un ressortissant étranger doit être autorisé à travailler en France.

Un employeur qui souhaite embaucher un salarié étranger doit donc s’assurer qu’il a le droit de travailler en France et notamment qu’il dispose d’une autorisation de travail.

A ce titre, il est important de comprendre ce qu’est et ce qu’implique une autorisation de travail

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.